CONTEXTE

 

C’est ainsi que la famille Maffeis, lorsqu’elle a repris l’affaire en 1938, a fait appel à un fromager venu tout droit d’Italie et commence son activité par la fabrication d’Asagio, qui deviendra plus tard le Verga. Se développe alors un certain savoir-faire italien dans l’entreprise, grâce à l’arrivée d’autres ouvriers de la péninsule. Ainsi, au fil des années, la gamme de produits fabriqués dans l’usine s’est peu à peu élargie.


 

C’est en 1957 que la société prend le statut de Société Anonyme et change de raison sociale : elle s’appellera désormais la Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville. En 1966, la fromagerie s’agrandit et se modernise avec l’adjonction de constructions qui servent actuellement de salle de fabrication, de caves d’affinage, de laboratoires, de salles d’expédition et de frigos. Les anciennes structures déjà existantes sont alors transformées en bureaux, salle de réception et chaufferie.


 

En 1974, Mmes Laura Gaillot et Claudia Perrone, filles de l’entrepreneur, reprennent l’entreprise familiale et perpétuent le savoir-faire italien. Enfin, en 2001, la Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville est reprise par la Fromagerie Haxaire, sa direction étant confié à M. Bianco, lui-même d’origine italienne, dans le respect des traditions et méthodes italiennes.