Contexte 

 

Située dans le Parc Régional de Lorraine, à 50 km de Nancy et à 70 km de Metz, la fromagerie de l’Abbaye de Vergaville perpétue depuis 1938 la tradition fromagère de la région. Le village de Vergaville est situé entre deux ruisseaux poissonneux, le Spin et le Verbach. La fromagerie continue à fabriquer les fromages selon les méthodes d’antan. Le lait utilisé est collecté dans un rayon de 10 km autour de la fromagerie, dans la région du Saulnois, célèbre pour ses étangs et sa vocation agricole.

 

       De son origine…

 

L’abbaye fut fondée en 966, par le Sigerie et son épouse Bertha qui fit don de ses propriétés à l’Abbaye. Le village de Vergaville n’existait pas encore. On voit apparaître son nom pour la première fois en 1086. Il est fort probable que le village se soit construit autour de l’Abbaye qui a traversé les siècles parmi les évènements, les guerres, les exodes. Jusqu’en 1792, l’Abbaye a été habitée par les sœurs qui furent évacuées suite à l’abolition des droits et privilèges féodaux.

C’est à la fin du 19ème siècle que s’est implantée une petite unité transformant le lait de la zone en Camembert et en Port-Salut.

 

Alors que depuis 1870, on a noté trois grands flux d’immigration en France destinés à la reconstruction d’après-guerre, ce sont pour l’essentiel de jeunes italiens qui sont venus soutenir la région Lorraine. Dans les années 20 notamment, alors que la jeunesse italienne fuyait le nazisme naissant et jusque dans les années 70 où le gouvernement visait à restreindre l’immigration, de nombreuses entreprises lorraines font appel à la main d’œuvre italienne, appréciée pour sa robustesse et son ardeur au travail.

 

C’est ainsi que la famille Maffeis, lorsqu’elle a repris l’affaire en 1938, a fait appel à un fromager venu tout droit d’Italie et commence son activité par la fabrication d’Asagio, qui deviendra plus tard le Verga. Se développe alors un certain savoir-faire italien dans l’entreprise, grâce à l’arrivée d’autres ouvriers de la péninsule. Ainsi, au fil des années, la gamme de produits fabriqués dans l’usine s’est peu à peu élargie.

 

       …A nos jours

 

C’est en 1957 que la société prend le statut de Société Anonyme et change de raison sociale : elle s’appellera désormais la Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville. En 1966, la fromagerie s’agrandit et se modernise avec l’adjonction de constructions qui servent actuellement de salle de fabrication, de caves d’affinage, de laboratoires, de salles d’expédition et de frigos. Les anciennes structures déjà existantes sont alors transformées en bureaux, salle de réception et chaufferie.

 

En 1974, Mmes Laura Gaillot et Claudia Perrone, filles de l’entrepreneur, reprennent l’entreprise familiale et perpétuent le savoir-faire italien. Enfin, en 2001, la Fromageire de l’Abbaye de Vergaville est reprise par la Fromagerie Haxaire, sa direction étant confié à M. Bianco, lui même d’origine italienne, dans le respect des traditions et méthodes italiennes.